La peinture, il est important de bien la connaître

La peinture, il est important de bien la connaître

28 février 2021 Non Par accessoires-motos

La peinture est une science autant qu’un art, mais ne vous laissez pas décourager par le besoin d’un peu de savoir-faire technique. La peinture est une science autant qu’un art. Il est essentiel d’utiliser le bon matériel. 

Le choix du type de peinture ne devrait être fait dans l’ignorance, il faut avoir un minimum de savoir sur les caractéristiques de chacune d’entre elles. On vous en dit un peu plus dans les quelques lignes qui suivent. Pour découvrir les outils dont vous aurez besoin pour vos travaux, voir le site.

Quel type de peinture pour vos travaux ? 

Travailler dans différents types de peinture est semblable à l’apprentissage d’une nouvelle langue : les deux demandent de la pratique et de la patience. Prenez le temps de jouer avec les différentes couleurs. Chaque type, tube et couleur de peinture ont des propriétés uniques. Votre travail consiste à comprendre comment ces différentes qualités fonctionnent, ce qui ne peut se faire que par l’expérimentation.

Il existe de nombreuses variétés de chaque couleur, mais pour ces exercices, vous ne devrez acheter qu’une palette restreinte des couleurs de base suivantes : blanc de titane, noir de lampe ou d’ivoire, ocre jaune, cramoisi alizarine, rouge de cadmium, citron de cadmium, jaune de cadmium, bleu de cobalt et bleu outremer. À partir de là, vous pouvez constituer votre collection personnelle avec n’importe quel tube de couleur, et n’importe quel type de peinture, que vous aimez.

Les peintures acryliques sont bonnes pour la majorité des exercices que vous trouverez car elles sèchent rapidement. Toutefois, cela peut également rendre le mélange difficile, car pendant le temps nécessaire à la création d’un mélange, la peinture peut avoir séché avant de pouvoir être utilisée. Pour ralentir le processus de séchage, mélangez un retardateur à vos peintures. Les peintures acryliques sont idéales pour obtenir une couleur lisse et uniforme, et il est plus facile de les utiliser pures (sans les mélanger).

Les peintures à l’huile offrent une couleur plus riche et plus profonde avec plus de luminosité, mais sont beaucoup plus complexes à utiliser. Elles sont beaucoup plus longues à sécher, simplement parce qu’elles sont à base d’huile plutôt que d’eau. Chaque couleur a un taux de séchage différent. Les couleurs grasses (celles qui ont un indice d’huile élevé) sèchent généralement plus lentement que les couleurs maigres (avec un indice d’huile faible), et ne doivent donc pas sous-tendre les couleurs maigres, car elles peuvent faire craquer ces dernières. Il est important de garder à l’esprit cette règle “gras sur maigre”.

La plupart des fabricants produisent des couleurs de qualité étudiante comme alternative économique à leurs gammes professionnelles. Ces peintures remplacent des pigments coûteux par des teintes de substitution, de sorte que les cadmiums, les cobalts, etc. sont remplacés par des alternatives modernes. Bien qu’efficaces, ces équivalents n’ont pas les mêmes caractéristiques que les couleurs d’origine ; en particulier, ils sont moins aptes à se mélanger à des teintes naturalistes.

Bien que les couleurs de qualité professionnelle puissent être chères, elles peuvent être rentables, car elles sont généralement plus résistantes, ce qui signifie qu’elles durent plus longtemps.