Quelle formule d’assurance choisir pour sa moto ?

Quelle formule d’assurance choisir pour sa moto ?

21 octobre 2021 Non Par accessoires-motos

Quand on a une moto, souscrire à une assurance moto est obligatoire. Que celle-ci soit au garage, en circulation ou en panne, elle doit avoir un minimum de couverture. Mais, ce n’est pas prudent de se contenter du minimum légal. En effet, en dehors de l’assurance qui doit couvrir la moto, il en faut une autre pour la sécurité du conducteur lui-même. Trouvez dans cet article, la formule d’assurance qu’il vous faut choisir en complément.

La protection de votre moto

Si vous êtes responsable d’un accident ou en cas de tort partagé, la réparation de votre moto vous reviendra si vous n’êtes pas bien assuré. En effet, l’assurance obligatoire ne couvre que votre victime dans le cas où votre responsabilité est engagée. Alors, il est hors de question que les assureurs s’occupent des réparations de votre deux-roues. Par contre, quand vous souscrivez à une formule de protection de votre moto, cela vous sera bénéfique. Elle peut rembourser intégralement, les frais permettant de remettre à neuf l’engin. C’est ce qu’on appelle la garantie dommage d’une assurance moto tous risques. Bien évidemment, cette indemnisation a des limites déterminées par votre contrat. Néanmoins, mis à part les cas d’accident, elle peut prendre aussi en charge la moto en cas de vandalisme.

La protection de votre intégrité physique

Les accidents à moto font partie des plus graves accidents de circulation qui soient. Les séquelles physiques après un évènement pareil peuvent être très lourdes et conduire à une invalidité. Il serait donc prudent de se protéger grâce à une garantie individuelle conducteur. En plus de votre sécurité sociale, cela vous aidera grandement en cas d’hospitalisation. Aussi, dans les cas de rééducation, vous pouvez compter également sur un remboursement. Un versement symbolique peut-être octroyé en cas d’invalidité complète ou lors d’un décès. Ayez en esprit tout de même, qu’il existe un plafond limite pour ces types d’offres.

Une assistante et une protection juridique

On ne souscrit pas aux assurances que pour avoir une assistante financière, mais pour avoir également de soutien logistique en cas de grave déboire. Cette assistance peut être utilisée pour remorquer votre moto après un accident. Ou, vous en mettre une autre à disposition en attendant que la vôtre ne soit réparée. Si vous êtes loin de chez vous, elle peut s’étendre à un rapatriement ou à un hébergement. Par ailleurs, si vous devez être confronté à la justice, une protection juridique doit être ajoutée à votre assurance. Il s’agit de la formule garantie en responsabilité civile. Dans cette condition, l’assureur a la charge de vous mettre sur pied une défense. La meilleure décision que vous puissiez prendre, c’est de souscrire à une assurance complémentaire.

Il est bon qu’en plus de l’assurance obligatoire qu’a prescrit la loi pour toutes motos, de s’offrir soi-même un complément. Toutefois, certains faits et comportements peuvent réduire à néant les meilleures assurances. Il est question notamment du fait de conduire en état d’ivresse, de rouler dans un pays non couvert. Plus dangereux, de remettre la moto à une autre personne. En effet, les assurances engagent vos propres responsabilités. Si tous ces paramètres sont pris en compte, tout devrait bien aller.